750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'Elles
8 janvier 2008

Galette des rois aux pommes et aux noisettes

GALETTE_2008

Même si en ce moment je cuisine moins, j'ai tenu quand même à faire la galette des rois, comme l'année dernière. Pour changer de ma précédente recette, j'ai fait une galette aux pommes et aux noisettes. Je me suis inspirée d'une recette postée par Audrey sur Cuisinez AZ

J'ai raté le badigeonnage et j'ai trop fait grillé les noisettes mais mes parents ont beaucoup aimé ma galette des rois 2008 !

Ingrédients :

5 pommes

2 rouleaux de pâte feuilletée

2 sachets de sucre vanillé

70 g de beurre mou

1 oeuf + 1 jaune

70 g de noisettes grillées (moitié en poudre - moitié concassées)

70 g de sucre

1 càs de rhum 

1 càc de lait

Préchauffer le four th.7 (210°C). Peler et évider les pommes. Couper les en 8 quartiers chacune. Les faire dorer et caraméliser dans une poêle avec 20 g de beurre et le sucre vanillé. Dans un bol, fouetter le restant du beurre fondu avec la poudre et les noisettes concassées, le sucre et le rhum. Ajouter l’oeuf entier préalablement battu. Fouetter bien.

Poser une pâte feuilletée sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Humidifier tout le tour sur 3 cm de large environ. Garnir le centre de crème de noisettes et étaler la jusqu’à 3 cm du bord. Poser les quartiers de pommes par dessus.

Poser la deuxième par-dessus le tout et appuyer bien tout autour pour souder les deux pâtes. Battre le jaune d’oeuf avec 1 c. à café de lait et badigeonner la galette. Former des losanges sur la surface de la pâte avec la pointe d’un couteau. Mettre au four et faire cuire 15 min puis baisser le four th.6 (180°C) et poursuivre la cuisson 20 min.

[ Noémie ]

Publicité
Commentaires
C
Quelle très belle galette
J
Hello!!! tout va bien??????<br /> gros bisous, JO
M
Pommes-noisettes... les galettes vont se terminer mais c'est adaptable à un joli feuilleté bien gourmand.
N
Bonne et heureuse année 2008!!!<br /> Le badigeonnage n'est pas râté,moi j'en fais même pas parce que je n'aime pas trop cela,alors!!!<br /> Interressant troquer les amandes contre les noisettes!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
L
Tu l'as bien reussi, ca devait etre delicieux!
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Catégories
Publicité