750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'Elles
11 mai 2007

Cake du mercredi après-midi un peu light

happy

Avant de parler recette, je tiens à souhaiter un...   

TRES JOYEUX ANNIVERSAIRE A JENNY

...qui fête aujourd'hui ses 21 ans. Alors à cette occasion je te souhaite le meilleur, plein de belles choses et que tes projets se réalisent. Noémie, Julien et tonton Jean-Marc se joignent à moi bien sûr. Gros bisous et à très vite !

cake_marbr_

Mercredi Noémie a reçu des copines pour préparer un exposé, je me suis dit qu'un gâteau serait le bienvenue  au moment du goûter. J'ai  préparé un marbré, il y en a déjà un sur le blog, ici exactement, c'est Jenny qui l'avait fait, je ne l'avais pas goûté mais je suis sûre qu'il devait être très bon.

Pour ma part, j'ai suivi une recette du livre "cakes" aux éditions Hachette Pratique. Au moment de préparer mon gâteau je me suis aperçue qu'il me restait juste assez de beurre pour beurrer le moule. Je n'avais pas envie de mettre de l'huile alors je l'ai remplacé par de la crème fraîche allégée.

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

- 125 g de beurre 125 g de crème fraîche allégée

- 220 g de sucre glace

- 1 sachet de sucre vanillé

- 3 oeufs

- 220 g de farine tamisée

- 1 sachet de levure chimique

- 5 cl de lait

- 15 g de cacao en poudre

- Beurre pour le moule

Fouetter la crème fraîche avec le sucre glace et le sucre vanillé. Ajouter un à un les oeufs et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Verser la farine, la levure et mélanger de nouveau.

Dans un bol, mélanger le lait et le cacao. Prélever 1/3 de pâte précédemment obtenue et ajouter le mélange lait-chocolat.

Beurrer un moule à cake et verser successivement la pâte normale et la pâte au chocolat, en alternant plusieurs couches des deux pâtes.

Laisser reposer le cake environ 1 h avant de l'enfourner (je n'avais pas le temps, je l'ai mis au four direct).

Mettre au four préalablement préchauffé à 200°C (Th. 7) pendant 45 min. environ.

cake_marbr__1

Le fait de ne pas mettre de beurre n'a rien gâché, le cake était très moelleux et forcément plus light  !

~Annie~

Publicité
Commentaires
M
hummm les marbré ça fait untabac à tout les coup ! c'est délicieux !!! en tout cas très joyeux anniversaire à Jny
N
je suis toujours en retard mais bon anni...<br /> bisous
E
Je suis totalment en retard mais bon anniversaire Jenny ! Vous avez dû vous régaler avec ce gâteau !
J
quel beau marbré dis doncil est très tentant!!! bravo à vous , je viens de comprendre que vous étiez 3 lol<br /> biz à vous!!!
M
Un bon et joyeux anniversaire à Jenny. Taureau toi aussi alors !!!<br /> Le cake avait l'air excellent, et tu as très bien rattrappé ton manque de beurre.<br /> Bon week-end a vous trois, Bisous, Marie
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Catégories
Publicité