750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'Elles
15 mars 2007

Tajine d'agneau aux pruneaux et aux amandes

Photo_752

Encore un plat goûté chez mon amie Valérie et que nous avons beaucoup apprécié, c'est pourquoi j'ai eu envie de le refaire à la maison. C'est une recette extraite du livre "C'est moi qui cuisine...OUI CHEF !" de Cyril Lignac.

Ingrédients :

- 1 kg dépaule d'agneau désossée en morceaux

- 1 oignon

- 3 pincées de gingembre en poudre (j'en avais pas)

- 1/2 càc de ras-el-hanout

- 400 g de pruneaux (j'ai mis 200 g)

- 3 càs de miel liquide

- 1 càc de cannelle en poudre

- 200 g d'amandes sans la peau (j'ai mis 100 g)

- 1 poignée de pignons de pin (j'en avais pas)

- 2 càs d'huile d'olive

- sel, poivre

A ces ingrédients, j'ai rajouté : 1 càc de cumin - 1 càc de coriandre

Faire chauffer l'huile dans une cocotte, ajouter la viande et faire revenir 8 à 10 min. en mélangeant régulièrement pour qu'elle dore sur toutes les faces.

Pendant ce temps, éplucher l'oignon et couper-le finement, le mettre dans la cocotte avec toutes les épices sauf la cannelle et 30 cl d'eau. Saler et poivrer. Mélanger bien, couvrer et laisser cuire à feu doux 1 h environ. Remuer régulièrement pendant la cuisson.

Au bout de 1 h, rajouter les pruneaux, le miel et la cannelle. Laisser cuire 20 min mais sans couvercle pour que le jus de cuisson réduise.

Faire griller à sec les amandes et les pignons dans une poêle anti-adhésive jusqu'à ce qu'ils soients bien dorés. Lorsque la viande est cuite, déposer la dans un plat et parsemer d'amandes et de pignons.

J'ai servi la tajine avec de la semoule et encore une fois nous nous sommes régalés. Par contre, je regrette d'avoir coupé les morceaux d'agneau  si petits, du coup les pruneaux étaient plus gros que la viande !

~Annie~

Publicité
Commentaires
M
Jolie et appétissante assiette!! j'adore ce tajine, tu me donnes bien envie d'en faire
P
La tajine j'adore ça, L'agneau avec les pruneaux c'est un régal ! Je note ta recette.
C
OH!!!!!! que c"est bon!!!A refaire!!!!!!
M
C'est délicieux l'agneau! en plus avec un mélange sucré-salé, ça doit être pas mal du tout!
A
Bêtement, je me dis toujours que l'agneau c'est compliqué à cuisiner, que j'ai pas le temps, pas les connaissances, etc.. pourtant, quand je lis ta recette je me dis que j'ai bien tort de me priver! merci, je vais essayer!
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Catégories
Publicité