750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'Elles
24 mars 2007

Rôti de porc aux pommes et au pain d'épices pour quand le sucré s'invite chez le salé

roti_de_porc_au_pain_d__pices

J’ai attendu longtemps, très longtemps l’inspiration pour participer au jeu "Le sucré s’invite chez le salé" qui a été inventé par Minouchkah et qui cette fois est organisé par Mamina la grand gagnante de la 3ème édition.

Pour cette 4ème édition, Mamina a choisi comme ingrédient le pain d’épices. Après quelques heures, jours, semaines de réflexion j’ai eu une petite idée !

J’avais déjà testé et aimé l’association des pommes avec la viande de porc. Je me suis dit qu’avec quelques tranches de pain d’épices mixées ça pourraient être bon. J’ai donc fait un rôti de porc aux pommes et au pain d’épices que j’ai servi avec des endives caramélisées.

pain_d__pices

Pour le pain d’épices j’ai fait la recette de Valérie, ici. C’est une recette que Valérie avait vue chez Bergamote et qui vient initialement du blog de Lilo,

J’ai juste fait un petit changement, car au moment de préparer mon pain d’épices, je me suis aperçue que mon pot de miel était déjà bien entamé, il en restait à peu prés 100 g, j’ai complété avec du sirop d’érable. Il était vraiment très bon et moelleux à souhait.

- 1 rôti de porc (le mien faisait 800 g environ)

- 1 oignon

- 3 pommes Golden

- 4 tranches de pain d’épices

- 10 cl de vin blanc

- 1/4 l de bouillon Kub or

- 1 branche de romarin

- 2 càs d’huile d’olive

- Sel, poivre

Faire revenir l’oignon haché dans l’huile d’olive, ajouter le rôti. Quand il est doré, ajouter le vin blanc, le bouillon, la branche de romarin, saler, poivrer et laisser cuire à feu doux 1 h environ.

Dix min. avant la fin de cuisson ajouter les pommes épluchées et coupées en quartiers ainsi que le pain d’épices mixé et laisser mijoter à découvert pour que la sauce réduise un peu.

Pour 2 endives : Les couper dans le sens de la longueur et les faire revenir dans un peu de beurre, ajouter 2 càc de sucre, 1 càs de vinaigre balsamique et laisser caraméliser 30 min. environ.

La viande était tendre et les pommes bien fondantes, avec son petit goût de pain d’épices ce plat m’a beaucoup plu. 

~Annie~

Publicité
Commentaires
A
Je vais essayer votre recette en remplaçant le vin blanc par du cidre<br /> je vous remercie pour cette recette.
T
Superbe
P
et bien, encore une fois ça a l'air délicieux ! j'aime beaucoup le sucré salé ; et le pain d'épices doit relever le gout de la viande<br /> il va falloir que je teste !<br /> merci pour toutes ces recettes, amicalement, patoo
M
Jolie variante. Bravo.
C
encore une concurrente de choc pour le sucré s'invite chez le salé, ça va être dur de départager !
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Catégories
Publicité